Directeur : Daniel KNAUSZ

Chef de service : Alain AMARGIER

Capacités d’accueil : 22 places

Adresse : Foyer de vie de Chirac
Rue de la Résistance
48100 Chirac

Tel : 04 66 32 70 21
Fax : 04 66 32 78 23

Contacter cet établissement

Visite virtuelle


Démarrer la visite

Où nous trouver ?

Agrandir la carte

Admission

L’orientation en Foyer de Vie s’effectue après l’avis de la MDPH. La demande est faite à partir d'un dossier d'admission, examiné parl’équipe pluridisciplinaire de l'établissement qui émet un avis. A l’issue d’une période de stage,l’admission définitive ou non-admission est prononcée par le Directeur.

Faire une demande d'admission

Foyer de vie de Chirac  

Publics accueillis

Le Foyer de vie pour adultes handicapés de Chirac accueille 20 adultes handicapés mentaux ou déficients intellectuels disposant d’une certaine autonomie et dont les capacités intellectuelles et physiques leur permettent de participer à des activités occupationnelles quotidiennes. Ils sont issus de l’ancien Institut Médico Pédagogique Sainte Angèle ou d’IMP-IMPRO extérieurs à la structure.
Ce foyer s’adresse à des personnes qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle en milieu protégé.

Le lieu d’accueil

Le Foyer de vie de Chirac est situé sur le même site que la MAS de Chirac. Il est composé de 2 unités de vie au sein desquelles chaque résident dispose d’une chambre individuelle entièrement meublée, avec la possibilité de personnaliser son ameublement.
L’établissement compte des salles dédiées à la pratique d’activités spécifiques : salle de créativité, salle avec parcours de motricité.

L’équipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire du Foyer de vie de Chirac est composée de  :

  • Encadrement  : Chef de service
  • Accompagnement médical et soins : Médecin généraliste, Psychologue, Psychiatre,  Infirmière.
  • Accompagnement éducatif : Éducateur spécialisé, Moniteurs éducateurs, Aides-soignants, A.M.P., E.P.S., Veilleur de nuit

Les Activités

L’institution se donne les moyens de proposer des activités adaptées dans un environnement qui répond aux besoins physiques, psychologiques et sociaux de personnes handicapées dépendantes et en majorité vieillissantes. Celles-ci n’ont pas toujours le même désir de réalisation et de participation à des activités, le même élan vital. L’équipe éducative prend en compte le rythme de vie, l’état de santé et le souhait de la personne tout en favorisant l’activité physique.
Un planning d’activités hebdomadaire est mis en place afin que l’usager puisse se projeter dans le temps. Au-delà de l’aspect occupationnel, les différentes activités ont des objectifs de maintien des acquis, d’éducation, d’apprentissage et de socialisation.

Activités de la vie quotidienne
Toilette, coiffure, soins esthétiques et corporel, habillement, réfection du lit, entretien et rangement de la chambre, gestion du linge… Tâches collectives : quelques soient ses potentialités, chacun y participe à hauteur de ses moyens.

Activités Physiques et sportives
Piscine, tir à l’arc, équitation, vélo, gymnastique, sport adapté, psychomotricité, sorties raquettes  rencontres sportives…Le sport contribue à une bonne hygiène de vie, il apporte un bien être physique et psychologique.
Le foyer bénéficie d’un vaste environnement naturel, ce qui favorise la marche, les randonnées les journées plein air, les sorties raquettes, la cueillette des champignons

Activités occupationnelles
Ateliers d’expression, de communication permettent aux résidents de s’exprimer corporellement et verbalement : théâtre, danse, activités motrices, gymnastique de maintien, travail sur la mémoire, temps de parole, participation au conseil de vie sociale.
Activités manuelles et artistiques, ces ateliers  viennent satisfaire un besoin de reconnaissance et de créativité : entretien des plantes, dessin, poterie, décoration, canevas, couture, musique, journal de la maison, informatique.
Activités de Loisirs et culturelles favorisent la socialisation au travers de jeux éducatifs, jeux de société, vidéo, cinéma, restaurant, spectacles, bowling, pétanque, pêche, visite de musée.

Activités à visée sociale
Ateliers liés au fonctionnement du foyer : cuisine, buanderie, lingerie, ménage, espaces verts. Le résident se sent intégré car il joue un rôle actif et il est reconnu à part entière dans le fonctionnement institutionnel, de ce fait, il s’identifie aux membres du personnel.
Les activités à caractère socioculturel : fêtes votives, lotos, spectacles, téléthon, cross de l’amitié, journées « portes ouvertes » à Ste Angèle…Ces activités sont très riches sur le plan relationnel, elles s’inscrivent dans une dynamique d’intégration et d’ouverture sur l’extérieur.

Animation religieuse
Dans le respect du libre choix de chacun, la participation à une animation religieuse est proposée aux résidents.