Directeur : Daniel KNAUSZ

Chef de Service : Emmanuel DELON

Capacités d’accueil : 40 places

Adresse : MAS de Chirac
Rue de la Résistance
48100 Chirac

Tel : 04 66 32 70 21
Fax : 04 66 32 78 23

Contacter cet établissement par mail

Visite virtuelle


Démarrer la visite

Où nous trouver ?

Agrandir la carte

Admission

L’orientation en MAS s’effectue après l’avis de la MDPH. La demande est faite à partir d'un dossier d'admission, examiné parl’équipe pluridisciplinaire de l'établissement qui émet un avis. A l’issue d’une période de stage,l’admission définitive ou non-admission est prononcée par le Directeur.

Faire une demande d'admission

Maison d’Accueil Spécialisé de Chirac (MAS)  

Publics accueillis

La Maison d’accueil spécialisée accueille 40 adultes handicapés déficients intellectuels, dont l’état de dépendance les prive de toute activité professionnelle et justifie une assistance permanente dans la majorité des actes essentiels de l’existence ainsi qu’une surveillance médicale constante.

Le lieu d’accueil

La MAS est composée  de  5 unités de vies de 8 places chacune. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle entièrement meublée, avec la possibilité de personnaliser son ameublement. Les unités sont équipées de plusieurs salles de bains, et de lieux de vie collectifs (kitchenette, salon et salle à manger).

L’établissement compte des salles dédiées à la pratique d’activités physiques (balnéothérapie, parcours de motricité) et à des ateliers d’ergothérapie (salle de relaxation Snoezelen, atelier peinture, etc.)

L’équipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire  de la MAS est composée de  :

  • Encadrement  : Chef de Service.
  • Accompagnement médical et soins : Médecin généraliste, Psychologue, Psychiatre,  Dentiste, Infirmières, Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychomotricien.
  • Accompagnement éducatif : Éducateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Aides-soignants, A.M.P, E.P.S, Veilleur de nuit.

Les Activités

Les activités donnent du sens à la vie des résidants, valorisent les capacités individuelles et ne se veulent pas seulement occupationnelles.

Activités physiques et de pleine nature :
Beaucoup d’ateliers ont vocation à maintenir les capacités physiques et psychiques des résidents, afin de préserver leur autonomie. Des accompagnements individuels ou en petits groupes, sont mis en place, avec des supports variés, tels que promenades, parcours moteurs, vélos d’appartement ou tricycles,  piscine,  SPA…
Régulièrement, les résidants participent aux activités de SPORT ADAPTE, qui sont organisées localement.

Activités d’expression et de communication :
Ces activités sont destinées à éveiller les sens, favoriser toutes formes d’expression, verbale, infra-verbale.
Elles concernent les domaines de la musique, la peinture, les arts plastiques, l’expression corporelle.

Activités thérapeutiques et de socialisation :
En lien avec les différentes pathologies, des ateliers spécifiques sont développés intra-muros ou en partenariat (relaxation, espace « snoezelen »,  équithérapie, asino-médiation, poney…….).
Les résidants participent également à la vie sociale locale, à l’occasion d’évènements médiatisés, tels que le Téléthon, 33h contre le cancer, fête de la musique…

Animation religieuse :
Dans le respect du libre choix, la participation à une animation religieuse est proposée aux résidents.