Directeur : Daniel KNAUSZ

Chef de service : Alain AMARGIER

Capacités d’accueil : 8 places

Adresse : Foyer de vie de Marvejols
Avenue de Brazza
48100 Marvejols

Tel : 04 66 48 89 27

Contacter cet établissement par mail

Visite virtuelle


Démarrer la visite

Où nous trouver ?

Agrandir la carte

Admission

L’orientation en Foyer de Vie s’effectue après l’avis de la MDPH. La demande est faite à partir d'un dossier d'admission, examiné parl’équipe pluridisciplinaire de l'établissement qui émet un avis. A l’issue d’une période de stage,l’admission définitive ou non-admission est prononcée par le Directeur.

Faire une demande d'admission

Foyer de vie de Marvejols  

Publics accueillis

Le Foyer de vie de Marvejols est une unité de 8 jeunes adultes issus du secteur de l’enfance inadaptée ou vivant jusqu’alors dans leurs familles.
Un projet de socialisation et d’intégration progressive dans le milieu du travail y est conduit.

Le lieu d’accueil

Dans une résidence située au cœur de la ville de Marvejols, les résidents vivent au sein de cette unité de vie de 8 places, équipée d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle entièrement meublée, avec la possibilité de personnaliser son ameublement, dotée de sanitaires individuels.

A l’extérieur, l’établissement bénéficie d’un jardin avec un potager. Proche du centre-ville, l’établissement offre aux résidents une facilité d’accès aux différents services (commerces, cinéma, loisirs, etc.)

 

L’équipe professionnelle

L’équipe pluridisciplinaire du Foyer de vie de Marvejols est composée de  :

  • Encadrement  : Chef de service
  • Accompagnement médical et soins : Médecin généraliste, Psychologue, Psychiatre,  Dentiste, Infirmière.
  • Accompagnement éducatif : Éducateur spécialisé, Moniteurs éducateurs, Aides-soignants, A.M.P, E.P.S, Veilleur de nuit.

Les Activités

A l’image de ce que représente « le travail » pour tout individu vivant en société « l’activité » au sens large, permet à chaque résidant de s’identifier et de jouer un rôle au sein du collectif.
Elles permettent de donner du sens à la vie et de revaloriser des personnes qui ne sont pas totalement reconnues socialement et exclues du système productif classique.
Les activités s’effectuent dans le cadre du projet institutionnel, elles consistent à favoriser le bien être et l’épanouissement social, affectif, intellectuel et physique des personnes accueillies. Elles permettent également à l’usager de se projeter et de structurer le temps.

Activités Physiques et  Sportives
Le sport est un moyen de stimulation, il contribue à une bonne hygiène de vie et permet de s’exprimer corporellement. C’est aussi un moyen d’éducation, de socialisation, d’insertion sociale et de lutte contre la sédentarité. Il apporte également de la confiance en soi, du respect de soi, de l’autre, des règles, de l’environnement, il donne le goût de l’effort et permet de dépasser ses limites.
L’usager peut s’inscrire dans les activités de son choix : sports collectifs, équitation, piscine, tir à l’arc, randonnée, activités de pleine nature, vélo, gymnastique, activités motrices, sorties raquettes, rencontres sport adapté
L’association sportive ESCAPADE organise plusieurs manifestations au cours de l’année.

Activités Occupationnelles
Activités Manuelles : entretien des locaux (espace privée, espace collectif), repassage du linge, tâches ménagères, jardinage, entretien d’espaces verts, divers travaux avec l’homme d’entretien

Activités Artistiques, Culturelles : dessin, peinture, danse, soutien scolaire, décoration, théâtre
Activités de Loisirs : sorties extérieures, jeux de société, spectacles, cinéma, séjours vacances,
Activités Esthétiques, massage, bien être du corps, relaxation
Groupe de paroles : autour d’une table, à partir d’un thème choisi, chacun peut s’exprimer librement
Interventions du planning familial, divers sujets sont abordés : le corps dans sa globalité ; les différentes étapes de la vie, la contraception, la vie sexuelle…

Activités à visée sociale
Pour répondre aux attentes et aux besoins d’un public jeune, l’institution se doit d’être innovante. Les équipes éducatives orientent les résidents vers l’extérieur, par des sorties en ville, des manifestations sportives et théâtrales, des spectacles, des séjours familles, des séjours vacances et des échanges inter établissements afin de s’inscrire dans une dynamique relationnelle entre différents acteurs : résidents, membres du personnels, familles, intervenants extérieurs et l’environnement.
Des moyens sont mobilisés afin que le résident puisse s’appuyer sur le réseau social qui l’entoure. Des usagers vivent des expériences professionnelles chez des commerçants et artisans (coiffeur, fleuriste, maraicher, centre équestre)
En partenariat avec différents ESAT, le résident a la possibilité d’aller travailler dans un atelier de son choix, il bénéficie d’une flexibilité au niveau des horaires et en fin de journée il rejoint le foyer de Marvejols. Cette démarche vise à l’intégrer progressivement dans le monde du travail protégé.

Animation religieuse
Dans le respect du libre choix de chacun, la participation à une animation religieuse est proposée aux résidents.